Guide d’achat du meilleur composteur de jardin

Face à la grande quantité de déchets verts produits par les ménages, de plus en plus de particuliers choisissent de se mettre au compostage. Cette pratique qui vise à recycler les matières organiques des végétaux pour enrichir le sol représente un geste positif pour la planète.

Vous souhaitez vous lancer également dans l’aventure du compostage ? Alors découvrez dans la suite notre guide d’achat détaillé sur le composteur de jardin, un équipement indispensable pour faire du compostage.

Investir dans l’achat d’un composteur : quelques bonnes raisons

Le composteur de jardin est un équipement conçu pour transformer vos déchets verts en compost. Il se présente donc comme un indispensable pour les ménages et les professionnels qui souhaitent se lancer dans le compostage.

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus de la nécessité de cette pratique, sachez que le compostage présente de nombreux avantages. Vous avez donc plusieurs bonnes raisons pour investir dans l’achat d’un composteur de jardin. En voici d’ailleurs quelques-unes qui devraient vous convaincre.

Le compostage est un geste citoyen

La gestion des déchets produits par les ménages coûte très chère à la municipalité. En effet, plus les habitants d’une ville envoient des ordures dans les déchetteries, plus les autorités dépensent pour les éliminer de manière convenable. Dans ces conditions, le budget alloué à la gestion des villes est utilisé en grande partie pour la gestion des déchets.

Etant donné que ces fonds proviennent des impôts et taxes payés par la population, cela signifie que finalement c’est l’argent du contribuable qui est dépensé. En réduisant vos déchets grâce au compostage, vous pourrez limiter les dépenses de la ville concernant la gestion des déchets, et permettre ainsi que les fonds disponibles soient utilisés pour le bien-être de la communauté.

Le compostage est un geste pour la planète

Entretenir son jardin, faire la cuisine, ce sont là des activités qui conduisent inévitablement à la production de déchets organiques et putrescibles. Ces déchets vous pouvez les mettre dans vos poubelles, ou faire des allers-retours à la déchetterie pour vous en débarrasser. Dans un cas comme dans l’autre, la gestion des déchets produits par les ménages entraîne un trafic routier important qui ne fait qu’augmenter l’empreinte carbone de la population.

Mis à part cela, il faut noter que le déversement des ordures dans les endroits prévus pour l’occasion entraîne la pollution des sols et des eaux. Choisir de se mettre au compostage aide à réduire tout cet impact que la gestion des ordures peut avoir sur la planète. Ainsi, lorsque vous compostez vos déchets organiques, vous contribuez au recyclage. Vous permettez aussi aux organismes vivants comme les fourmis et les lombrics de continuer à se reproduire. Cela favorise la biodiversité des sols et permet d’obtenir des fruits et légumes de meilleure qualité.

Le compostage permet d’enrichir le sol

Grâce au compostage, vous assurez au sol un apport régulier en matières organiques. Ces matières viennent enrichir la terre, ce qui vous permet d’éviter l’utilisation des engrais vendus dans le commerce. En plus d’être coûteux, ces engrais contiennent généralement des produits chimiques néfastes pour la planète. Le compost quant à lui nourrit le sol de manière naturelle, en respectant et en favorisant le cycle de vie des organismes vivants qui le composent.

En plus, il faut noter que grâce au compost, vous pourrez améliorer les faiblesses de votre sol. Il permet par exemple au sol sableux de mieux retenir l’eau. Il aide aussi à relever le PH du sol acide et à rendre le sol argileux plus léger. Le compost représente donc un véritable atout pour la qualité du sol dans vos jardins.

Les meilleurs modèles de composteurs de jardin à choisir

Il existe un grand nombre de composteurs de jardin parmi lesquels vous pourrez choisir. Vous trouverez sur le marché, différents modèles fabriqués par des marques parmi lesquelles quelques-unes sont spécialisées dans l’outillage de jardin. Il est conseillé de choisir les équipements commercialisés par ces marques, afin d’avoir plus de performances et de garantie en matière de durabilité.

C’est sur cette base, et grâce aux avis des consommateurs que nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de composteurs de jardin.

Le composteur de jardin Neudorff

Pour ceux qui recherchent avant tout un excellent rapport qualité prix, ce composteur de jardin est le meilleur choix à faire. Il a une capacité de 530 litres et pèse 9 kg. Il dispose d’une isolation thermique efficace, renforcée par son couvercle en deux parties. Ses dimensions sont les suivantes : 82 x 82 x 115 cm. Cet équipement présente plusieurs avantages, notamment :

  • Sa bonne résistance
  • Sa double paroi isolante
  • Son montage facile
  • Son grand volume.

Il faut noter cependant que les fermetures de trappes sont fragiles. Il faudra donc les manipuler avec précaution pour éviter qu’elles s’abiment rapidement.

Le composteur Deuba

Ce bac à compost est le meilleur pour ceux qui disposent d’un budget vraiment limité. Il est moins cher mais offre quand même de bonnes fonctionnalités. Pour la contenance, vous aurez le choix entre le modèle de 380 litres, 800 litres, 1200 litres et 1600 litres. Il est doté de deux portes et est fabriqué de manière à favoriser des températures élevées. Ses principaux avantages sont :

  • La grande porte pour retirer le compost aisément
  • L’absence de fond au sol
  • Un montage qui ne nécessite l’utilisation d’aucun outil
  • Et bien sûr son prix abordable.

Néanmoins, il faut reconnaître que le montage n’est pas très facile à réaliser. En plus, ce composteur de jardin est assez fragile.

Le composteur rotatif Compostumbler

Si vous cherchez un composteur rotatif, celui-ci est le meilleur que vous pourrez trouver. Il se caractérise par une contenance de 140 litres. Il dispose de roulettes et présente une double aération. Son tambour est en polyéthylène, et se trouve à 18 cm au-dessus du sol. Le poids de cet équipement est de 30 kg. Pour ce qui concerne ses avantages on peut citer :

  • La possibilité d’avoir du compost prêt en moins de 6 semaines
  • Un tambour avec une double paroi haute densité
  • Une structure en acier tubulaire
  • Une garantie de deux ans.

Par ailleurs, il est important de savoir que la petite contenance de ce composteur peut poser un problème si vous devez gérer une grande quantité de déchets organiques. De plus, son prix n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses.

A quoi faut-il faire attention au moment de choisir son composteur ?

Le choix d’un composteur de jardin n’est pas une décision facile à prendre. En effet, face à la diversité de modèles sur le marché, vous aurez du mal à faire le meilleur choix pour votre jardin. Heureusement, vous pourrez vérifier quelques points spécifiques pour savoir quel composteur sera le plus adapté à vos besoins.

Quels sont les différents types de composteurs ?

Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de composteurs pour votre jardin. Vous aurez le choix entre :

  • Le composteur en bac encore appelé bac à compost, qui présente l’avantage d’être économique
  • Le composteur rotatif qui a une forme de tambour et qui est monté sur un support, avec l’avantage de produire rapidement du compost mûr
  • Le lombricomposteur qui représente le meilleur choix pour faire du compost lorsqu’on vit en appartement.

Quelles sont les ouvertures prévues sur un composteur de jardin ?

En dehors de son type, le composteur se distingue aussi par les différentes ouvertures qu’il présente. Vous pourrez constater à ce propos que certains modèles de composteurs ne présentent qu’une ou deux ouvertures. Pourtant, pour être efficace et vraiment pratique, cet équipement doit avoir :

  • Une ouverture qui permet d’aérer le compost
  • Une ouverture qui permet de récupérer le compost prêt
  • Une ouverture pour remuer les déchets et obtenir un compost homogène.

Quel type de composteur choisir selon ses besoins ?

En réalité, pour bien choisir votre composteur, vous devez simplement prendre en compte vos besoins. En d’autres termes, vous devez vous référer à la taille de votre jardin et à la quantité de déchets organiques à traiter pour savoir quel modèle de composteur vous conviendra le mieux. Ainsi, il s’avère que :

  • Pour les jardins de plus de 1000m², le compostage en tas est le meilleur choix à faire
  • Pour les jardins entre 200 et 1000m², vous pouvez vous tourner vers le bac à compost
  • Pour les jardins de moins de 200m², vous pouvez vous contenter d’un composteur rotatif avec son petit tambour
  • Pour ceux qui n’ont pas de jardin, un lombricomposteur est plus adapté et peut s’installer sur le balcon ou la terrasse.

Comprendre le fonctionnement d’un composteur

Pour la fabrication du compost, il faut pouvoir réunir quelques conditions. Tout d’abord, il faut maintenir l’humidité de manière constante, mais pas en excès non plus. Il faut aussi que les déchets organiques soient couverts, notamment en été pour éviter qu’ils ne sèchent. En plus, vous devez être en mesure d’arroser les déchets régulièrement, puis les retourner afin d’éviter qu’il s’en échappe des odeurs nauséabondes.

Pour que tout ceci soit possible, vous pouvez utiliser le composteur. Il est fabriqué de manière à offrir un environnement optimal pour faire mûrir le compost. Il favorise le développement des insectes et des bactéries qui se chargent de transformer vos déchets organiques en compost. Le processus dure généralement plusieurs mois, mais il peut s’accélérer avec l’action des vers de terre. C’est pour cette raison que le lombricomposteur permet d’obtenir du compost plus rapidement.

Quel type de déchet peut-on mettre dans un composteur ?

Le composteur peut accueillir toutes sortes de déchets organiques. Vous pouvez y mettre les ordures ménagères qui viennent de la cuisine, notamment :

  • Les épluchures de fruits et de légumes
  • Les restes de nourriture
  • Les fruits et légumes pourris, etc.

Vous pouvez aussi mettre dans votre composteur les déchets issus de l’entretien de vos espaces verts. Cela inclus :

  • Les feuilles mortes
  • Les branchages en morceaux
  • Les débris de la taille de haie et de la tonte du gazon.

Si possible, réduisez en miettes vos coquilles d’œufs avant de les mettre dans le composteur. Il est aussi conseillé d’équilibrer les différents types de matières organiques à mettre dans le composteur, afin d’obtenir un compost de meilleure qualité.

Par ailleurs, il faut noter que certaines personnes évitent de mettre dans leur composteur, des oignons et des agrumes. Ceux-ci sont reconnus pour être plus lents à la décomposition. Ils pourraient donc ralentir le processus ou conduire à un compost de mauvaise qualité. Aussi, vous devez éviter tout ce qui pourrait contenir du plastique, toujours pour ne pas nuire à la qualité de votre compost.

Comment choisir le meilleur emplacement pour son composteur ?

Lorsqu’on parle de composteur de jardin, cela suppose qu’on doit l’installer dans le jardin. Toutefois ce n’est pas toujours aussi simple. En réalité il existe plusieurs types de composteurs qu’on peut regrouper en fonction de leur taille ou de leurs dimensions. Ainsi, selon le type de composteur que vous achetez, vous pouvez l’installer dans la cuisine, sur le balcon ou simplement dans le jardin.

Vous devez donc prendre en compte la configuration de votre logement pour savoir quel type de composteur choisir. Si vous n’avez pas de jardin et que vous vivez dans un petit appartement, il faudra exclure les grands modèles de composteurs.

Enfin, notez que pour les composteurs installés en extérieur, il est préférable de leur trouver un emplacement à l’ombre. De cette manière vous pourrez y maintenir une humidité constante, même en été.

Quelle est la meilleure adresse pour acheter un composteur ?

Si vous voulez acheter un composteur pour votre jardin, vous devez d’abord trouver la bonne adresse. Bien entendu, si vous avez du temps et des notions en bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même votre composteur.

Dans le cas contraire, nous vous conseillons de choisir pour l’achat de votre équipement, les enseignes les plus connues comme Leroy Merlin. Vous pouvez aussi vous tourner vers Castorama.

Enfin, pour avoir une large gamme de modèles parmi lesquels choisir, rendez-vous simplement sur internet dans les grandes enseignes spécialisées dans le commerce en ligne. Vous y trouverez en quelques minutes le composteur de jardin parfait pour vous.